Bilan intellectuel et cognitif
Je propose :
(enfants et adolescents uniquement)




Bilan intellectuel global (WISC-V)
Bilan attentionnel / évaluation des fonctions exécutives
Évaluations complémentaires (compétences sociales et émotionnelles, mémoire, compétences visuo-spatiales)


1h
environ 2h
1h
environ 4h d'analyse et de rédaction par la psychologue
En fonction des besoins et des résultats obtenus, le bilan initial pourra être complété par des évaluations plus approfondies.
Bilan et diagnostic, quelle différence?
Un bilan psychologique est une évaluation globale ou plus spécifique du fonctionnement d'une personne (cognitif, émotionnel, comportemental) à l'aide d'outils standardisés. Il permet de mieux comprendre les forces et les difficultés, sans poser d'étiquette.
Un diagnostic consiste à confirmer un trouble précis (par exemple, le TDAH ou la dépression). Seuls les médecins (généralistes, psychiatres, neurologues...) sont habilités à poser un diagnostic au sens médical du terme (et, le cas échéant, à proposer un traitement).
Un psychologue peut formuler des hypothèses diagnostiques basées sur son évaluation (entretiens, tests, observations) mais ne peut en aucun cas confirmer l'existence d'un trouble. Son rôle est d'apporter un éclairage sur le fonctionnement cognitif et psychique, et de contribuer à l'orientation vers une prise en charge adaptée.
A la suite de son évaluation, le psychologue peut donc proposer une orientation vers un médecin pour un avis complémentaire.
Contact
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter.
celine.mellinger.psy@gmail.com
+33 6 02 02 35 01
© 2025. All rights reserved.
