sun rays coming through trees

Thérapie des schémas

Découvrez la thérapie des schémas

L'esprit humain est comme un iceberg : nos ressentis et actions au quotidien (partie visible) sont souvent influencés par des expériences passées et des croyances profondes ancrées depuis l'enfance (partie immergée). La thérapie des schémas permet d'explorer ces mécanismes en profondeur pour mieux les comprendre et les transformer.

Il s'agit d'une approche scientifiquement validée, faisant partie de la 3e vague des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCE).

a large iceberg floating in the water
a large iceberg floating in the water
person piling blocks

Avec les enfants

Adaptée à l'âge de l'enfant, la thérapie des schémas aide à identifier et modifier les modes de fonctionnement qui influencent les émotions et les comportements. Avec les enfants, j'utilise des outils ludiques (jeux, dessins, marionnettes, cartes...) pour explorer les besoins affectifs et les guider vers l'apprentissage de stratégies plus adaptées.

Le travail avec les parents (ou autres donneurs de soins) est également une part très importante du suivi.

woman holding green leafed seedling

Avec les adolescents

A cette période charnière, certains schémas dysfonctionnels peuvent commencer à se renforcer, impactant la confiance en soi et la gestion des émotions. Grâce à des outils adaptés (mises en situation, imagination, outils visuels...), l'adolescent apprend à mieux comprendre ses réactions, à répondre différemment aux difficultés et à développer des stratégies plus saines pour son bien-être et ses relations.

wheat field during day

Avec les adultes

La thérapie des schémas appliquée aux adultes aide à repérer et transformer les modes de pensée et de comportement appris dans l'enfance, qui influencent les émotions, les relations et les choix de vie. Elle s'adresse particulièrement aux personnes qui se sentent bloquées dans des schémas répétitifs générant de la souffrance (par exemple : peur de l'abandon, perfectionnisme excessif...). A l'aide d'un travail émotionnel profond et des techniques cognitives et expérientielles, la thérapie permet de modifier ces schémas et d'adopter des manières de fonctionner plus épanouissantes et adaptées à ses besoins réels.